Login

Grippe aviaire Fort Dodge et Intervet fourniront les vaccins pour la France

Deux laboratoires, l'américain Fort Dodge et le néerlandais Intervet, ont été retenus par la France pour fournir les vaccins à destination des canards et oies d'élevages des Landes, de Loire-Atlantique et Vendée, selon la direction générale de l'alimentation (DGAL).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France attendait toujours mardi un feu vert de Bruxelles pour vacciner ses oies et canards dans ces trois departements. Les vaccins, produits à partir des souches H5N2 et H5N3, sont fabriqués en Europe, mais pas en France. "Les vaccins visent les oies et canards des élevages des zones humides et les animaux qui n'ont pu être confinés, soit environ 900.000 animaux dont 10.000 dans les parcs ornithologiques", selon le ministère de l'Agriculture.

Fort Dodge: le vaccin retenu est un vaccin de type H5N3, produit par biotechnologie. Pour la France, le laboratoire a déjà stocké 3.500 litres de vaccins, ce qui permettrait de vacciner 5 millions de canards. 10.500 litres supplémentaires (15 millions de doses) vont être produits. Son site de production est basé à Weesp en Hollande. Chaque litre est facturé 116 euros. Ce produit est exclusivement fabriqué pour la France sachant que le groupe compte une vingtaine de sites dans le monde. Le chiffre d'affaires annuel de Fort Dodge s'élève à 900 millions de dollars.

Intervet, filiale d'Akzo Nobel: son vaccin est également un vaccin inactivé mais de type H5N2. Le laboratoire a stocké près de 3 millions de doses. Mais il a obtenu un contrat pour constituer un stock de 30 millions de doses au cas en cas de vaccinations supplémentaires. Son site de production est situé à Salamanque en Espagne et les prochaines doses seront prêtes dans les 15 jours. Le chiffre d'affaires Intervet s'élève à 1,094 milliard d'euros. L'organisation mondiale de la santé animale (OIE) recense 34 entreprises produisant des vaccins contre l'influenza dont une dizaine de laboratoires chinois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement